Vous cherchez à créer un site de commerce en ligne (« e-commerce ») ? Vous pensez à étendre votre base clients ? Ne cherchez pas plus loin, cet article est pour vous…

En 2019, les ventes au détail en ligne ont atteint plus de 3 mille milliards de dollars, en hausse constante depuis des années (source https://www.statista.com/). Qui n’a pas acheté une fois dans sa vie sur un site internet de la musique, un meuble ou encore des plats livrés à domicile ? Qui ne connait pas Amazon, e-Bay ou Ali express ? Mais derrière ces géants de la vente en ligne existe une multitude d’entreprises plus petites qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Et pourquoi pas vous ?

Les avantages d’un site e-commerce sont nombreux.

1. Pour le consommateur, la possibilité d’acheter quand il veut, à l’heure de la journée qui l’arrange. En un clic, dans le confort de sa maison, le consommateur peut comparer les prix, s’informer et finalement acheter le produit dont il rêvait. Sans oublier le fait que ce produit lui sera livré à domicile. En bref, une expérience d’achat unique et appréciée par le plus grand nombre.

2. Pour vous, en tant que vendeur, la possibilité de vendre partout dans le monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’espace et le temps ne sont plus une contrainte pour votre activité commerciale. Les systèmes de paiements sécurisés vous procureront une tranquillité d’esprit. Mais ce n’est pas tout. Un site e-commerce vous facilitera la gestion de votre commerce : facturation automatisée, moins de personnel à gérer, possibilité de travailler à partir d’un ordinateur portable ou que vous soyez, etc.

Alors, prêt à franchir le pas ?

Pour vous aider dans cette « transformation », je vous propose une méthode simple et accessible en 7 étapes. Allez, c’est parti…

Dans cet article, je vous décris les 7 grandes étapes pour CRÉER VOTE BOUTIQUE EN LIGNE.

1. Déterminez votre nom de domaine

Le nom de domaine de votre site internet est essentiel. Il s’agit de l’adresse unique de votre site Web. C’est la partie après le “www.” dans votre URL. Le nôtre est «awebdesign4u.com», par exemple.

Vous pouvez acheter un nom de domaine sur des sites comme GoDaddy ou OVH. Il est tout à fait envisageable d’acheter votre nom de domaine en même temps que votre hébergeur. Souvent, lorsque vous contractez un hébergement, le nom de domaine est offert.

2. Inscrivez-vous auprès d’un hébergeur

L’hébergement est l’emplacement où sont stockées les données de votre site internet. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement. Dans cet article, je ne vais pas vous décrire les différents hébergeurs et vous exposer leurs avantages et leurs inconvénients. Cela donnera lieu à un autre article.

Dans cet article on prendra l’option de contracter son hébergement avec OVH qui est le numéro 1 en France. OVH a l’avantage de proposer de nombreuses formules avec un bon rapport qualité/prix.

Voici le lien pour contracter son hébergement avec OVH : Contracter votre hébergement avec OVH

3. Installez WordPress

Il existe deux façons d’installer WordPress :

  • Installation «en un clic» via votre tableau de bord d’hébergement
  • Télécharger manuellement WordPress, puis le télécharger sur votre compte d’hébergement

Installation WordPress en un clic

Il est clair que l’installation en un clic est simple comme l’expression l’indique. Si vous débutez sur WordPress, cette méthode vous facilitera la vie.

Donc lors de votre choix d’hébergeur, vérifiez si ce dernier propose cette option.

Une fois que vous vous êtes inscrit auprès d’un fournisseur d’hébergement, il vous suffit de suivre la procédure pour installer WordPress sur votre serveur.

Installation WordPress en un Clic avec OVH

Installation manuelle de WordPress

Si vous préférez procéder à une installation manuelle, cela est tout à fait à la portée de chaque personne.

La procédure est aussi décrite dans la documentation de votre fournisseur d’hébergement.

Installation manuelle de WordPress sur votre hébergement OVH

 4. Choisissez un thème

Votre thème servira de conception de base pour tout votre contenu Web. Il est donc important de choisir un thème qui reflète votre activité et comment vous souhaitez présenter votre site. Plus le thème sera proche de ce que vous souhaitez moins de changements vous serez amenés à faire.

Il est clair que chaque thème sur WordPress et personnalisable, c’est-à-dire que vous pouvez changer la présentation de votre site. Mais certains changements nécessitent de modifier le code du thème. Si vous ne vous y connaissez pas, il vaut mieux choisir un thème qui soit très proche du style que vous souhaitez donner à votre site internet.

Voici les différents sites où vous pouvez acheter des thèmes WordPress

Les thèmes gratuits de WordPress

Parmi les thèmes payants, vous avez :

Il s’agit bien entendu d’un petit échantillon, il existe de nombreux autres sites.

Procédure d’installation d’un thème sur WordPress

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Passez la souris sur “Apparence”, puis cliquez sur “Thèmes”. Cela vous mènera au tableau de bord du thème.

Cliquez sur le bouton au-dessus des thèmes indiquant “Ajouter un nouveau”, puis parcourez les thèmes “En vedette”, “Populaires”, etc., ou utilisez la barre de recherche pour rechercher des domaines spécifiques.

Une fois que vous avez trouvé votre thème, sélectionnez le, appuyer sur installer puis activer.

Le thème est maintenant opérationnel sur le site.

Téléchargez le fichier .zip du thème acheté sur votre ordinateur.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Passez la souris sur “Apparence”, puis cliquez sur “Thèmes”. Cela vous mènera au tableau de bord du thème.

Cliquez sur le bouton au-dessus des thèmes qui dit “Ajouter un nouveau”. Cela vous amènera au tableau de bord du thème WordPress.

Cliquez sur le bouton en haut qui indique “Télécharger un thème”.

Vous serez ensuite invités à choisir un fichier .zip sur votre ordinateur. Choisissez le fichier .zip que vous venez de télécharger sur votre ordinateur.

Vous verrez alors un message de réussite, avec un lien pour activer votre thème. Et voilà, vous êtes prêts à partir!

4 Installer et configurer WooCommerce

WooCommerce est le plugin le plus populaire pour ajouter créer sa boutique en ligne avec WordPress. Il a été créé par les fondateurs de WordPress donc il fonctionne parfaitement avec WordPress. Il compte plus de 5 millions d’installations actives.

Son succès est logique. Voici les principaux avantages de Woocommerce :

  • Il comporte de nombreuses fonctionnalités.
  • Il est facile à installer.
  • Il est gratuit. A noter, cependant que certaines extensions ratachées à Woocommerce sont payantes.

Il existe d’autres alternatives de monter sa boutique en ligne mais dans cet article nous vous montrerons comment le faire avec WooCommerce.

Processus d’installation et de configuration:

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et dirigez-vous vers le répertoire des extensions en cliquant sur «Extensions» dans le menu de gauche.

Recherchez «WooCommerce» dans la barre de recherche, puis cliquez sur le bouton  «Installer maintenant».

Après quelques instants, ce bouton deviendra bleu. Appuyer sur “Activer”.

L’assistant de configuration de WooCommerce s’ouvrira alors pour vous guider tout au long du processus de configuration.

Tout d’abord, vous allez devoir remplir les détails de votre entreprise. Le formulaire à remplir est explicite :

Assurez-vous de sélectionner si cela s’applique à votre activité « Je vais aussi vendre des produits et services en personne.».

L’étape suivante consiste à choisir les modes de paiement que vous accepterez via votre boutique.

Comme Stripe et PayPal sont tous deux des options populaires, nous vous recommandons d’activer les deux. Vous pouvez les ajouter ultérieurement si vous n’avez pas encore créer vos comptes chez eux.

Ensuite, il vous sera demandé de choisir vos tarifs d’expédition. WooCommerce reconnaîtra la zone dans laquelle vous vous trouvez actuellement et la définira comme votre «zone d’expédition» principale.

Concernant la livraison, vous pouvez soit définir un prix fixe pour chaque zone soit définir la livraison comme gratuite soit encore intégrer des transporteurs spécifiques (y compris UPS) pour obtenir des tarifs d’expédition «en direct».

La prochaine étape consiste à décider quelles extensions complémentaires vous souhaitez. Il s’agit de différentes options. Vous n’êtes donc pas obligés de les activer et votre boutique fonctionnera sans.

Si vous n’êtes pas très sûrs d’en avoir besoin ou que vous n’ayez pas encore créé votre compte chez eux, vous pouvez les désactiver au moment de l’installation et revenir dessus ultérieurement.

Thème Storefront

Il s’agit d’utiliser le thème de WooCommerce. Si vous souhaitez l’utiliser, vous activez cette option sinon vous la désactivez. Comme nous l’avons vu plus haut il existe une multitude de thème WordPress que vous pouvez utiliser.

TVA automatisée

Cette option est très utile pour effectivement imputer la TVA automatiquement sur vos produits

MailChimp

Mailchimp est une plateforme d’emailing qui vous permet d’envoyer vos produits à vos prospects par mail. Cela est très utile pour promouvoir votre boutique en ligne ; faire la publicité de vos produits et diffuser vos offres et vos différentes promotions.

Facebook

Ces différents outils vous permettent d’optimiser l’utilisation de Facebook. La promotion de votre boutique en ligne via Facebook et ses campagnes payantes sont très puissantes pour promouvoir vos articles.

À la dernière étape, il vous sera demandé d’activer Jetpack.

Jetpack est aussi une extension créée par les fondateurs de WordPress et donc elle est totalement compatible et fonctionnelle avec WordPress et Woocommerce.

Il accroit les possibilités de gestion de sécurité et des performances du site

Je citerai quelques avantages de Jetpack qui sont, à mon sens, très intéressantes :

  • Suivi du trafic sur votre site.
  • Connexion de votre site avec les réseaux sociaux.
  • Protection contre les attaques appelées « Brute-force attack » et les connexions non autorisées.

Les fonctionnalités de base de Jetpack sont gratuites.

La connexion à Jetpack est facultative et vous pouvez opter pour d’autres extensions ou configurer Jetpack ultérieurement.

Votre boutique peut très bien fonctionner sans Jetpack.

Une fois que vous avez installé Jetpack qui constitue la dernière étape de la configuration de WooCommerce, vous verrez un écran vous invitant à ajouter votre premier produit.

Si vous n’êtes pas encore prêts pour ajouter vos produits, vous pouvez terminer l’installation de WooCommerce et ajouter vos produits ultérieurement.

Félicitations vous venez de terminer l’installation et la configuration de WooCommerce

6. Ajoutez des produits

Pour ajouter des produits, accédez à votre tableau de bord, puis cliquez sur “Produits” en bas à gauche, puis cliquez sur “Ajouter un nouveau”:

Pour chaque produit que vous allez intégrer dans votre site, vous aurez besoin de plusieurs éléments.

Pour que ce tutoriel soit le plus accessible possible, je prends l’exemple d’une boutique en ligne qui vends des bouteilles de vins.

Tout d’abord rentrez les informations suivantes :

  • Nom du produit
  • Description courte
  • Description longue
  • Catégorie
  • Images

Continuons avec mon exemple de boutique de bouteilles de vin.

Nous avons par exemple, une bouteille qui s’appelle Château Monte Christo – Saint Emilion Grand Cru – 2016.
Voici comment vous devriez intégrer les informations :

Dans un deuxième temps, rentrez les informations dans la partie « Données du produit »

Il y a plusieurs onglets :

  • Général
  • Inventaire
  • Expédition
  • Produits liés
  • Attributs

Dans la partie Générale, il faut tout d’abords indiquer le type de produit

  • Simple
  • Groupé
  • Externe / Affiliation
  • Variable

WooCommerce a un excellent guide détaillé expliquant ce que signifie chaque type de produit et comment procéder pour télécharger chaque type.

Pour l’instant, nous nous en tiendrons à notre exemple de bouteille de vin. Il s’agit d’un produit simple (le vin en question n’a pas de tailles ou de couleurs alternatives – si c’était le cas, ce serait un produit variable).

Le prix. Dans notre exemple le prix s’élève à 15,95€.

Une fois que vous avez ajouté ces informations dans la partie générale, vous devez cliquer sur tous les onglets du milieu pour ajouter tous les détails spécifiques de votre produit. Voici un bref aperçu de ce qui est couvert dans chaque onglet de la section « Données du produit » :

Général – il couvre les prix et les taxes.

Inventaire – vous pouvez ajouter des références et indiquer si vous souhaitez suivre votre inventaire avec WooCommerce

Expédition – Il s’agit des dimensions du produit ainsi que des frais d’expédition.

Produits liés – A mettre à jour plus tard avec des produits complémentaires à vendre. Il peut s’agir, dans notre cas, de tir bouchon ou de bouteille à décanter.

Attributs – C’est dans le cas où vous avez un produit variable (un produit avec différentes options de dimensionnement ou de couleur, par exemple). C’est dans cet onglet que vous aller pouvoir ajouter les différentes versions.

Une fois que vous êtes satisfaits de votre produit, appuyez sur le bouton bleu “Publier” en haut à droite.

7. Installez des extensions supplémentaires

En plus de WooCommerce, voici quatre extensions qui sont indispensables à mon sens à installer sur votre site :

Il est très important de sécuriser votre site pour éviter que vos activité en souffre. Si votre site est hacké il sera indisponible pour un certain temps et donc cela représentera un manque à gagner pour vous.

Cette extension vous permet d’avoir une multitude d’information sur votre trafic. Entre autres, cet outil vous permet de suivre votre trafic, de connaitre son origine (de quel pays, sur quel plateforme étaient vos internautes quand ils ont visité votre site internet etc) et aussi quelles pages de votre site sont les plus visitées.

Avoir la meilleure boutique en ligne au monde ne veut rien dire si personne ne la trouve!

SEO (Search Engine Optimisation) correspond à toutes les modifications réalisées sur un site internet pour aider les moteurs de recherche à “lire”, mieux “comprendre” votre contenu et ainsi à le faire apparaître en premières pages et peut-être sur la 1ère page lors des recherches des internautes sur les navigateurs d’internet.

En résumé, intégrer Yoast SEO dans votre site vous aidera à optimiser votre site afin que votre site soit mieux classé auprès des moteurs de recherche.

Il a été constamment prouvé que la preuve sociale est l’un des facteurs les plus importants pour amener les utilisateurs à prendre les mesures souhaitées – dans ce cas, cela signifie acheter vos produits. L’installation de cette extension sur votre site permettra aux clients de déposer un avis sur votre site et d’encourager d’autres internautes à acheter via votre site.

Félicitation !

Vous êtes arrivés au bout de ce tutoriel. J’espère que cet article vous a permis de créer votre boutique en ligne. J’attends en bas de cet article vos commentaires. Qu’est ce qui vous a réellement aidé ? De quoi avez vous besoin pour réussir votre transformation ? etc Bonne réussite

Cependant, si vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour créer votre boutique en ligne et ensuite la gérer par vous même je serai ravi d’en discuter avec vous.

Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessous qui vous enverra sur mon calendrier électronique afin de fixer un rendez-vous.

Prendre RDV avec un conseiller