Si vous avez un savoir à transmettre ou encore que vous désiriez réunir autour de vos compétences une communauté d’esprits curieux, alors il se pourrait que 2022 soit pour vous l’année de tous les projets. Créer un site d’e-learning répondra à vos attentes et vous permettra de rejoindre un marché dynamique et en pleine expansion. Besoin d’être convaincu ? Retour en quelques points sur un phénomène mondial.

Nul besoin de le répéter : internet a profondément changé nos habitudes de consommation. Des secteurs entiers ont dû ou pu se réinventer grâce au web et des marchés nouveaux se sont crées, parfois avec une croissance impressionnante. Il est dès lors tout naturel que le marché de l’apprentissage, de la pédagogie soit happé par les possibilités offertes par internet. L’E-learning, ou apprentissage en ligne, est un des secteurs d’activité en ligne les plus prometteurs.

Quelques chiffres pour étayer cette affirmation :

Selon Global Market Insights Inc, le marché de l’e-learning représentera un chiffre d’affaire de 300 milliards de dollars d’ici 2025. A titre de comparaison, le marché a pesé 190 milliards de dollars en 2018. Il s’agit d’une croissance d’environ 8% chaque année. En plus de son développement, créer une plate-forme d’e-learning comporte de nombreux avantages dont nous vous listons une partie ci-dessous.

Des apprenants en nombre potentiellement illimité.

Alors pourquoi ce succès ? D’abord, une raison évidente : tout le monde, ou presque, de nos jours a accès à internet. L’Office for National Statistics britannique rapporte que 99% des 16-44 ans étaient des utilisateurs récents d’internet. Il s’agit-là d’un moteur puissant de développement. Lorsque vous créez votre plate-forme d’e-learning, vous pouvez potentiellement toucher la planète entière. Et que ce soit au travers de MOOCs (Massive open online courses), de Microlearning ou de cours plus personnalisés, à une échelle plus réduite, tout le monde ou presque a quelque-chose à apprendre.

Que ce soit pour changer de carrière, pour approfondir ses études…des millions de personnes dans le monde recherchent sûrement ce savoir que vous avez et qui n’attend que d’être partagé.

Apprendre partout, tout le temps !

Un autre avantage que propose l’e-learning est la grande flexibilité qu’il offre à vos clients. Contrairement à une formation classique, strictement présentielle, il est possible de consulter vos cours à tout moment de la journée, d’y revenir autant de fois que nécessaire. Il est donc plus aisé pour un salarié en recherche de reconversion professionnelle ou pour un étudiant qui passe ses journées à l’Université d’avoir recours au e-learning pour bénéficier de cette souplesse de consommation.

Souplesse de consommation et facilité d’accès (un simple accès internet suffit !) et vous avez le cocktail de la plus idéale façon d’apprendre.

Une source de revenus supplémentaire et très rentable.

Si vous avez une activité principale et un savoir à partager ou si vous désirez partager l’expertise de spécialistes, l’e-learning est un excellent moyen d’augmenter vos revenus de manière régulière et rentable. En effet, c’est une source de revenus additionnelle à bas coût. Aucun frais d’envoi, peu de temps à investir pour créer les bases de données et surtout vous vendez une denrée impérissable et illimitée. De plus, l’e-learning ne requiert pas d’infrastructures physiques. Pas de loyer à payer, pas de bureaux à entretenir. C’est un gain d’argent et de temps immense à la fois pour vous et vos clients.

L’e-learning c’est donc le moyen idéal de compléter vos revenus en bénéficiant de tous les avantages du net !

Une grande facilité de stockage et de consultation pour vos cours.

Qui n’a jamais vécu cette situation ? Un besoin urgent de consulter une information mais la bibliothèque la plus proche est fermée. Ou plus frustrant encore : le livre que l’on recherche est déjà emprunté. Ce problème est résolu par l’e-learning. En effet, tous les cours, les formations et les données d’études sont accessibles en ligne, centralisée de manière permanente et sécurisée sur une base de données en ligne.

Satisfaction, fidélité, bouche-à-oreille : créez votre communauté d’apprenants.

L’e-learning n’est pas une histoire ponctuelle. Vos modules seront savamment construits pour être progressifs et mener vos clients à une véritable maîtrise de leur sujet. Il s’agit autant d’une nécessité pédagogique que commerciale. En effet, vos clients reviendront régulièrement sur votre plate-forme, ils pourront à terme consulter les différents programmes que vous proposez et cela attisera leur curiosité naturelle. En somme, un module en mènera sûrement à un autre. De plus, l’e-learning est plébiscité par une grande variété de profils. Étudiants, salariés en reconversion, salariés en formation…

Tous font état des bénéfices apportés par l’e-learning. A titre d’exemple, 93% des étudiants ayant eu recours à l’e-learning indiquent que cela leur a été bénéfique.

C’est donc une mécanique de bouche-à-oreille à grande échelle qui se met en place lorsqu’un client est satisfait et c’est ainsi que votre base de clients augmentera de manière exponentielle rapidement.

Les entreprises aussi adorent l’e-learning.

L’e-learning ne s’adresse pas uniquement à des particuliers. Les entreprises aussi ont de plus en plus recours à l’e-learning pour leurs employés. On le sait, notre époque requiert une formation de plus en plus continue. De même, les PDG considèrent dans une large majorité (71%) que leur ressource principale réside dans leurs salariés. Grâce à des plates-formes d’e-learning, les patrons permettent à leurs salariés d’augmenter régulièrement leur potentiel. C’est une situation “Win-Win”, les patrons ont des salariés plus compétents et les salariés augmentent leur potentiel.

A vous de jouer : lancez-vous dès à présent dans l’e-learning !

Nous avons listé quelques-uns des avantages de l’e-learning, mais nous aurions pu en ajouter bien d’autres. Si le défi technique que constitue la création d’une plate-forme e-learning vous intimide, aWebDesign4you est là pour vous accompagner et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Alors n’attendez plus, partagez votre savoir et le savoir des plus grands spécialistes avec le monde entier, prenez votre part d’un marché en plein développement et lancez-vous dans l’aventure e-learning dès à présent !